Projets européens avec l’IFTH

Pour l’IFTH (Institut Français du Textile Habillement) : CEDECS est intervenu sur les projets européens de R&D de l’Institut, dans le cadre de plusieurs missions successives de 2004 à 2012, dont :

·         Projet Texmedin (2009-2012): projet de coopération régional (MED) de l’UE pour la valorisation des collections des musées méditerranéens du textile et de l’habillement par les créateurs de mode (Lyon, Prato, Terrassa, Nauplie). Rôle :Coordinateur de la mise en place d’un réseau d’Inspiring Labs physiques et virtuels offrant des services de support à de jeunes créateurs pour réaliser des prototypes réels de créations inspirées des collections anciennes.

·         Projet Passage (2008-2011):Projet R&D de la Commission Européenne ayant développé une plateforme en ligne pour la gestion prévisionnelle des compétences et la capture, la valorisation et le tranfert des savoir-faire des PME industrielles européennes (FR, GR, IT, BG, RO) ; concepteur et coordinateur du projet.

·         Projet EcoTexDesign (2008-2011):Projet R&D de la Commission Européenne pour la constitution d’une plateforme en ligne de conception collaborative de produits textiles conformes aux exigences écologiques, sanitaires et aux nouvelles demandes « citoyennes » ; Rôle : Définition de la Feuille de route de la R&D ; participation a la modélisation des impacts, plans d’exploitation.

·         Projet LEAPFROG IP (finissant en 2009): Projet R&D intégré de la Commission Européenne concernant les nouvelles technologies dans le textile –habillement (CAO 3D – Robotique ; Rôle : Définition d’une feuille de route (RoadMap) de la R&D dans les secteurs couverts par le projet ; Études d’impact économique au niveau des PME des résultats du projet ; Actions de formation.

·         Projet Pro-Crisis  (finissant en 2008) : Projet du Fonds Social Européen ; mise en place de mécanismes régionaux de prévention des crises dans l’industrie de l’habillement ; Rôle : Étude de l’évolution et de l’organisation du secteur dans le Choletais ; étude de bonnes pratiques en France et transfert en Grèce des modèles du FORTHAC, de l’IFM et de l’IFTH ; spécifications d’un réseau grec de centres régionaux de développement économique et social du secteur ; transfert et organisation de cours sur la polyvalence français en Grèce; coordination des actions de formation.

·         Projet Clevertex (2005-2008) : Projet de concertation de la R&D sur les textiles intelligents ; Rôle :  Coordination et réalisation d’une étude Delphi, (confrontations des vues de 2 panels européens -  industriels et chercheurs), sur les perspectives de déploiement de ces textiles intelligents, les obstacles potentiels et l’impact potentiel sur les secteurs aval.

·         Projet Webtexpert (2004-2007): Projet de support aux PME. Réalisation d’une plate-forme de formation des PME du textile-habillement sur la gestion de l’innovation, les méthodes de créativité et les méthodes et innovations spécifiques concernant la conception  du Bien-Aller. Rôle :  Coordination du développement d’un didacticiel sur le Bien-Aller ; développement de la plate forme d’apprentissage et de son contenu; responsable des versions grecques et françaises.

Laisser un commentaire