Projets Européens avec des clients grecs et chypriotes

·         Projet NETKITE (2014-2016): Projet de coopération des deux rives de la méditerranée (MED-ENPI) dans lequel à travers une approche d’innovation ouverte (Open Innovation) et de Laboratoires Vivants (Living Labs) le projet a sélectionné une centaine de jeunes diplômés d’Égypte, Jordanie, Palestine et Tunisie, pour les aider à développer des idées innovantes et les transformer en projets d’entreprise. CEDECS a assuré la coordination du coaching de la phase du concept (business concept) à celui du business plan, comme expert associé de l’incubateur d’entreprise de l’Université de Nicosie.

·         Projet CreativeMED (2013-2015): projet de capitalisation de projets de coopération régionale (MED)sur le concept de « spécialisation intelligente » (smart specialization) comme force motrice pour la création de valeur économique. Le projet a modélisé un modèle de développement de l’innovation reposant sur les caractéristiques spécifiques des régions méditerranéennes et des outils et méthodes pour pouvoir l’utiliser dans le cadre des stratégies de spécialisation intelligentes de ces régions. Rôle: CEDECS a participé à la définition de ce modèle en coordonnant les contributions d’un groupe de 50 experts sélectionnés par le projet, comme sous-traitant du partenaire grec (Société de Développement de l’Entreprenariat de Rethymno, Crète).

·        Projet Medlab (2009-2012): projet de coopération régional (MED) de l’UE pour la définition et l’expérimentation de politiques de support pour le développement de Living Labs qui serviront à la mise au point d’applications innovantes des TIC et au développement des capacités d’innovation des régions participantes. Rôle : Expert auprès du Chef de file (Région de Macédoine Centrale)

·         Projet Smilies (2009-2012): projet de coopération régional (MED) de l’UE pour la définition et l’expérimentation de politiques de support pour le développement d’activités industrielles non-polluantes par des PME et des start-ups des iles de la Méditerranée (Crète, Chypre, Mer Égée, Sicile). Rôle : concepteur et coordinateur du projet et coaching de 100 projets pilotes, comme expert extérieur du chef de file (CCI de Rethymno – Crète – GR) et conseiller du partenaire chypriote (Agence de développement régional de la Région de Larnaca).

Laisser un commentaire